fbpx Luce Balthazar | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x

Luce Balthazar

 

En 2019, le Réseau des femmes en environnement a rendu hommage à Luce Balthazar pour ses réalisations et son implication en environnement.

 

Luce Balthazar

 

Luce Balthazar est originaire de Montréal et elle s’est établie en région près de Rimouski en 1982. Elle œuvre dans le milieu environnemental depuis environ 35 ans et au sein du Conseil régional de l’environnement de l’Est-du-Québec (CREEQ) comme bénévole puis comme directrice, un poste qu’elle assume de façon continue depuis 1996 au Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL).

À titre de bénévole ou d’employée, elle s’est impliquée dans de nombreux mouvements ou organismes qui ont marqué l’histoire environnementale du Québec. Nommons par exemple l’Union québécoise pour la conservation de la nature (Nature Québec), Stratégie Saint-Laurent, la Coalition sur les forêts vierges nordiques, le Réseau québécois des groupes écologistes, la Coalition Eau Secours et naturellement, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

Au plan régional, les grands dossiers qu’elle a traités ont porté sur les épandages aériens de pesticides et les normes d’intervention en forêt, les projets de ports méthanier ou pétrolier à Cacouna, les aires protégées en milieu terrestre et marin, la régionalisation forestière, l’implantation de parcs éoliens, les élevages porcins intensifs, l’exploration d’hydrocarbures en zone marine, la saine gestion des matières résiduelles ou le transport de pétrole dont le pipeline Énergie Est. Elle a aussi participé à la création de groupes environnementaux, de comités ZIP, d’organismes de bassin versant, de parcs nationaux et d’instances régionales de développement notamment sur la forêt.

Les sujets qu’elle affectionne plus particulièrement sont ceux qui touchent la forêt, le Saint-Laurent et la biodiversité. Par ailleurs, Luce Balthazar est enseignante de formation spécialisée en éducation à l’environnement et aux sciences de la nature. En parallèle de son parcours comme écologiste, elle a occupé plusieurs emplois liés à ces domaines et elle est chargée de cours à l’UQAR depuis près de 30 ans en didactique des sciences.