Aller au contenu principal
x

 

Notre mission

Développer le pouvoir d’agir des membres, des personnes et des organisations afin d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être : des initiatives de femmes pour le bien collectif.

 

«Le Réseau des femmes en environnement permet de mettre les femmes engagées pour l'environnement en contact, en plus de contribuer au renforcement des capacités des femmes par d'autres femmes. Le Réseau met en valeur l'expertise et les réalisations des femmes, en plus de posséder une véritable expertise dans les normes d'écoresponsabilité, notamment pour les évènements.»

- Catherine Gauthier, Directrice générale d'Environnement JEUnesse

 

Nos objectifs

  • Favoriser la mise en lien des femmes intéressées par le développement durable et l’environnement
  • Renforcer les capacités d’intervention des femmes dans les domaines du développement durable et de l’environnement
  • Informer et sensibiliser la population sur l’environnement, les femmes et la santé
  • S’impliquer dans le développement et la diffusion de nouvelles connaissances dans les domaines visés par la mission, entre autres en contribuant à des activités de recherche
  • Contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable par des actions concrètes

Si vous partagez les objectifs du Réseau des femmes en environnement et que vous aimeriez être tenue au courant de nos activités, nous vous invitons à devenir membre.

Le Réseau s’est doté d’un code déthique qui illustre son engagement à promouvoir et à respecter les principes de développement durable, tant dans sa planification que dans son fonctionnement.

 

«Le Réseau exerce un leadership pour informer, influencer et faire changer les normes standards et les mentalités en matière d’environnement ou développement durable au Québec. »

- Laurence Emerit, Consultante en développement durable, enseignante et coach en démarrage d’entreprise

 

Notre histoire

L’idée de la création du Réseau est survenue lors d’un colloque organisé en 1998 par le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) ayant pour thème : « L’environnement, le Saint-Laurent et la santé des femmes ». Les participantes à ce colloque ont insisté sur l’importance de créer un réseau de femmes en environnement pour mieux informer la population sur les liens entre les problématiques environnementales et la santé des femmes. En 1999, une vingtaine de femmes de diverses organisations se réunissaient pour discuter cette fois des liens entre l’environnement et la santé des femmes. Un conseil d’administration provisoire a été formé lors de cette rencontre. Ce conseil fut notamment chargé d’organiser une assemblée de fondation tenue le 5 février 2000.

Depuis, le Réseau continue de se développer et d’évoluer tout en respectant son engagement envers la mission que se sont donné ses membres fondatrices, il y a vingt ans. Les nombreuses réalisations relatées au fils des assemblées générales et consignées dans les rapports d’activités témoignent de la pertinence et de l’importance de l’action concertée des femmes sur les enjeux liés au développement durable et à l’environnement. La diversité des thématiques traitées et l’implication de ses membres actuelles sont une garantie pour l’amélioration de la qualité de l’environnement, de la santé et du bien-être.