fbpx Santé environnementale | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x

Santé environnmentale

 

Pourquoi s'intéresser à la santé environnementale?

 

Depuis sa création, le Réseau des femmes en environnement s’intéresse aux liens qui unissent la santé et l’environnement, deux domaines intimement liés à sa mission. Selon le Centre d'expertise et de référence en santé publique (INSPQ):

Le champ d’expertise de la santé environnementale et de la toxicologie s’intéresse à la prévention des problèmes de santé causés ou aggravés par la contamination biologique, chimique ou physique des différents milieux, à la protection de la santé de la population ainsi qu’aux répercussions sociales engendrées par certaines problématiques environnementales. La toxicologie a pour objet d’évaluer l’exposition et l’effet des toxiques sur les populations et les individus.

Ces dernières années, le Réseau s’intéresse principalement aux perturbateurs endocriniens. Nous avons conçu des outils d’information et de sensibilisation (formation, ateliers, fiches, trousse pédagogique, site internet, capsule vidéo, etc.) pour qui souhaite s'informer et adopter des gestes simples au quotidien afin d’agir sur son environnement et sa santé.

 

Perturbateur endocrinien

Sabotage hormonalLes perturbateurs endocriniens sont des substances nocives qui se retrouvent dans l’organisme où ils peuvent causer des problèmes de santé en déréglant les hormones. Soupçonnés d’être à l’origine de l’infertilité et de malformations, mais aussi de cancers, d’allergies, de problèmes musculo-squelettiques et cardiovasculaires, les perturbateurs endocriniens suscitent une grande inquiétude chez les scientifiques.

 

Formation

Destinée à toute organisation soucieuse de contribuer à l’amélioration la santé de sa communauté qui souhaite vivre dans un environnement sain, la formation Mon écosanté au quotidien informe des meilleures pratiques pour se protéger des substances nocives qui se trouvent à votre insu dans l’environnement personnel et professionnel. Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.

Destinée aux citoyen.nes, le Réseau a également mis en ligne une formation préenregistrée.

Le Réseau offre également 3 autres formations pour les organisations.

 

Ville sans perturbateur endocrinien

Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens est une charte d'engagement qui a été lancée en France par le Réseau Environnement Santé en octobre 2017. À ce jour, 200 villes sont signataires de cette charte, dont Paris, Montpellier et Marseille, et d’autres villes européennes comme Madrid et Stockholm. Toutefois, aucune ville québécoise ne l'a signée.

Le but de cette charte? Développer des bonnes pratiques afin de réduire l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens (PE). Il s'agit d'un engagement à agir sur 5 points :

  • Interdire l'usage des produits phytosanitaires et biocides sur leur territoire, notamment pour l'entretien des espaces verts.
  • Réduire l'exposition aux perturbateurs endocriniens dans l'alimentation.
  • Favoriser l'information.
  • Mettre en place des critères d'écoconditionnalité dans les contrats et les achats publics.
  • Informer annuellement les citoyens sur l'avancement des engagements.

Comment définir et mettre en œuvre un plan d’action visant à réaliser les engagements de la charte?

Le Réseau des femmes en environnement propose un service-conseil pour identifier quelles sont les différentes sources d’exposition possibles aux PE à l’échelle municipale et pour explorer des pistes d’actions potentielles pour votre ville, qui pourraient répondre aux objectifs de la charte. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

Rejets toxiques dans l'eau

LogoLe projet Diminuer les rejets toxiques dans l'eau: J'agis aujourd'hui, une initiative du Réseau des femmes en environnement, vise à sensibiliser et éduquer les citoyens à adopter des comportements responsables visant à réduire la quantité de rejets toxiques d'usage domestique dans leurs éviers, toilettes et égout résidentiel. Nous souhaitons susciter l'engagement moral des citoyens afin qu'ils adoptent un changement de comportement et réduisent leur rejet de produits ménagers, de cosmétiques et de médicaments contenant des substances néfastes pour notre santé et la biodiversité.  

Consultez la page dédiée à ce projet en cliquant ici.

Signez la charte d'engagement moral à réduire vos rejets toxiques dans l'eau en cliquant ici.

 

Formation

Trousse pédagogique - Électronique et toxique?

  • Cette trousse pédagogique s'adresse aux enseignants, intervenants et les étudiants qui désirent connaître les substances toxiques des appareils électroniques et développer une conscience écocitoyenne. Elle a été produite grâce au soutien financier du Fonds régional d’investissement jeunesse (Forum jeunesse de l’île de Montréal).

Les loupes actives

Les loupes actives est une intitative du Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF), du Réseau des femmes en environnement et de Action cancer du sein de Montréal (ACSM-BCAM). Simple et efficace, Les loupes actives propose une mission santé par mois. Objectif : assainir notre environnement en repérant/éliminant un agent toxique de nos produits cosmétiques ou domestiques.

Capsules vidéos

 

Quelques réalisations

Écodéfi 2005 et Écodéfi 2014, deux colloques d’envergure internationale qui ont permis non seulement de faire le point sur les liens santé-environnement, mais également de prendre position sur l’importance d’améliorer et de préserver l’environnement pour prévenir les maladies d’origine environnementale. Voir la déclaration Écodéfi.

Congrès 2006 et 2008
Deux colloques annuels du Réseau traitant de thèmes liés à l’écosanté. En 2006 au Musée Zénon-Alary de Sainte-Adèle.  En 2008 à Trois-Rivières, sous le thème des Toxiques dans nos maisons et notre vie quotidienne en collaboration avec la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie.

L’eau, les pesticides et les OGM, vers une sécurité alimen... Terre
Financé par le Programme d’Animation Communautaire d’Environnement Canada et de Santé Canada, le Réseau a réalisé trois dépliants thématiques sur la question de l’eau, des pesticides et des organismes génétiquement modifiés et la santé des femmes. Des animations sur ce sujet ont été données.

 Autres ressources en environnement et en santé

 

 

Vous avez des questions?

N'hésitez pas à nous contacter en écrivant à info@rqfe.org

ou en téléphonant au 514-987-3000 #6684.