Historique du Collectif Communication Citoyenne

Conseil québécois de la communication pour le développement durable (Comdd) – mission et réalisations

Mission

Crée en 2009 par le Réseau des femmes en environnement, Comdd établit un cadre de dialogue, de mobilisation et d’innovation stimulant la pratique d’une communication de masse cohérente et éclairée en soutien à la progression de la consommation responsable.

Réalisations

La tenue de trois Universités d’hiver :

2014 - Un levier d’innovation à l’heure de la mobilisation citoyenne et de la consommation responsable, Maison du Développement durable, 26 mars.

2012 - Les 48 heures de la communication pour le développement durable, Communication et marketing responsable, SPA Eastman, 16 et 17 février.

2011 - État des lieux de la communication pour le développement durable, Auberge Le Baluchon, 17-18 février.

Autres collaborations

Intervention sur le Guide AFNOR (ISO 26000) sur les métiers de la communication à la 3e journée de réflexion de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR), 2013.

Conférence Communicateurs et publicistes au Québec, un rendez- vous manqué avec le développement durable et la responsabilité sociétale des organisations, au Colloque Communication de la responsabilité sociale des organisations; le défi de la crédibilité, 81e Congrès de l'ACFAS, 2013.

Contribution à l’élaboration du Tableau de bord sur la communication responsable de l’OCR, 2012.

Principaux partenaires

  • Observatoire de la consommation responsable, OCR
  • Association Communication Information pour le développement durable, France, ACIDD
  • Fondaction
  • Loto-Québec
  • Recyc-Québec
  • Banque TD

Le Conseil québécois de la communication pour le développement durable est dirigé par une équipe de professionnels bénévoles, qui anime un groupe LinkedIn regroupant plus de 1 000 membres.