fbpx Consommation responsable | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x

Consommation responsable

Les surverses

Les surverses, kesako?

16 octobre 2021

Consommation responsable, Santé environnementale

En 2019, la ville de Montréal déversait 8 milliards de litres d'eaux usées, non traitées, dans le fleuve Saint-Laurent. Depuis, il est possible de lire dans les médias locaux et régionaux de nombreux articles faisant référence à ce type de débordement. Bien que ce type de situation ne soit pas nouveau, l’intérêt public augmente et cela suscite de nombreux questionnements et inquiétudes. Pourquoi plusieurs municipalités au Québec déversent-elles des eaux usées directement dans les cours d’eau? Quelles sont ses conséquences? Et quelles sont les solutions possibles?

Contaminant émergents

Contaminants émergents Kesako?

22 septembre 2021

Consommation responsable, Santé environnementale

On entend de plus en plus parler de contaminants émergents, mais qu’est-ce qu’un contaminant ? Quelle est la différence avec un polluant ? Émergent, qu’est-ce que cela veut dire exactement quand l’on parle de contaminants ?

Introduction aux concepts de l'action climatique et environnementale

Introduction aux concepts de l'action climatique et environnementale

11 août 2021

Communication responsable, Consommation responsable, Genre et environnement

L’action climatique et environnementale repose sur un certain nombre de concepts généralement reconnus qui sont abordés dans les différentes fiches thématiques Élues pour un environnement de qualité. Cette fiche présente brièvement ces concepts pour faciliter la lecture des fiches thématiques.

Inspirer l'équilibre

Inspirer l'équilibre avec Hélène Boissonneault

29 juin 2021

Consommation responsable, Femmes en environnement

Pour Effet PH c’est important de ne pas aller dans les extrêmes, c’est rarement gagnant de toute façon. Ne pas viser la perfection, accepter que l’on n’est pas parfait, faire un pas à la fois est selon moi des façons plus efficaces de changer nos comportements. Surtout ne pas se taper sur la tête. Je n’aime pas le terme zéro déchet, c’est trop contraignant. Tendre vers est pas mal moins anxiogène.

Rejets toxiques

Une ressource qui n’est pas considérée à sa juste valeur

3 mars 2021

Consommation responsable, Santé environnementale

Les habitants du Québec gaspillent énormément d’eau potable, soit 30% de plus que leurs voisins, les Ontariens. De plus, le traitement de l’eau potable et des eaux usées représente de nombreux coûts aux municipalités, auxquels il faut également ajouter la modernisation des systèmes d’aqueduc ainsi que le type de traitement des eaux usées et de l’eau potable.

S'abonner à Consommation responsable