fbpx Réseau des femmes en environnement | Un espace de dialogue aux femmes pour améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être.
Aller au contenu principal
x

Laura Bergamo

Laura_Bergamo_Communications_Mobilisation_citoyenne_et_Gestion_de_projets

Montréal | Montréal

4389285237
bergamolaura@ymail.com

Conseillère en communications

Greenpeace Canada

Implication au sein du réseau: Membre du CA

Secteur principal: Communication

Secteur(s) Secondaire(s): Gestion de projets, Sensibilisation environnementale, Écocitoyenneté, Changements climatiques

Service(s):

Bio:

Titulaire d’une Maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), je me suis spécialisée dès lors dans les enjeux sociaux et environnementaux, notamment grâce à mon mémoire de recherche : Communication de crise et systèmes d'alertes socionumériques : De nouveaux outils pour répondre aux attentes des publics en situation de crise ?

J’ai ensuite occupé pendant presque deux ans le poste de responsable des communications et coordinatrice de projets au sein de l’organisme environnemental le Jour de la Terre. Grâce à ce poste, j’ai eu la chance de travailler sur des projets touchant à différents enjeux: le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets, l’accompagnement d’organismes et de citoyens dans la réduction de leur empreinte environnementale, la plantation d’arbres, etc. Dans le cadre de mes fonctions, on m’a aussi confié des projets d’envergure comme la coordination de la mobilisation citoyenne du 22 avril 2019 à Québec, qui a rassemblé plus de 5 000 citoyens, et organisée de concert avec 25 organismes environnementaux, syndicats, collectifs citoyens et jeunesse. Une journée extraordinaire de mobilisation et d’action pour le climat! Enfin, j’ai récemment rejoint l’équipe de Greenpeace Canada à titre de conseillère en communications pour la campagne Plastique et Océans.

Mes ami.e.s vous diront que je suis d’un positivisme sans faille, et durant mon temps libre, c’est avec eux que je passe mon temps… à débattre d’enjeux environnementaux et de féminisme! J’essaie aussi de m’impliquer au maximum durant mon temps libre, par exemple grâce à des bénévolats ponctuels en agriculture urbaine, corvées de nettoyage, événements caritatifs, etc. Je fais aussi partie du comité citoyen d’animation de la place du Marché Frontenac, un marché solidaire mettant en avant des produits locaux, vendus en circuit court, à un prix juste. Un beau lieu d’échange et de partage au cœur du Centre-Sud!

C’est avec grand plaisir que je rejoins le conseil d’administration du Réseau Québécois des Femmes en Environnement, un organisme dont les missions et les valeurs me tiennent profondément à cœur. J’ai particulièrement hâte de rencontrer ses membres inspirantes, et de m’impliquer dans ses différents projets à la fois ambitieux et essentiels.

Documents:
Autres commentaires: