fbpx Organiser un événement à faible impact écologique | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x

 

Formation: Organiser un événement à faible impact écologique

par le

Conseil québécois des événements écoresponsables

 

Un événement à faible impact écologique vise à protéger durablement le milieu naturel et le paysage. De plus, il cherche à améliorer la cohabitation avec les autres utilisateurs du site et la collectivité hôte. En se fondant sur une analyse des problèmes sur le terrain, il intègre une approche d’éducation des publics à la fréquentation responsable des lieux à toutes les étapes de la planification.

Un événement qui se veut à faible impact écologique peut avoir recourt aux sept principes Sans trace©, cadre de référence jouissant d’une notoriété internationale, afin de mobiliser la volonté et la capacité des organisateurs et des publics à réduire des impacts cumulatifs bien ciblés et à inverser le processus de dégradation du site. Les sept principes Sans trace© fournissent une assise solide pour communiquer un message bien informé quant au meilleur comportement à adopter. Ils offrent une stratégie simple pour faciliter la prise de décision ainsi que la transition vers des habitudes plus responsables.

 

Objectif de la formation

Sensibiliser et outiller les actrices et acteurs de l'événementiel en matière d’éducation des publics à la fréquentation responsable des événements se déroulant dans les milieux naturels.

 

Compétences à développer

La compréhension des principes Sans trace© applicables à l'organisation d'événement à faible impact écologique.

 

Thématiques abordées

  • Définition d'un événement à faible impact écologique et façon de le valoriser;
  • Impacts compromettent la durabilité des milieux naturels et des événements en plein air;
  • Sept principes Sans trace© pour la protection du milieu naturel et du paysage;
  • Bonnes pratiques à intégrer à la planification d'événements pour engager les publics à réduire les impacts de leur fréquentation

 

Durée et formule

  • La formation est d'une durée de 4 heures.
  • Disponible en présentiel ou en ligne
  • Attestation délivrée par le Conseil québécois des événements écoresponsables, De ville en forêt et Sans trace Canada : Cette formation se situe au premier palier du programme de formation Sans trace qui a été développé par la National Outdoor Leadership School et le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics. Au Québec, le programme est encadré par Sans trace Canada. Il est dispensé par De ville en forêt, prestataire indépendant de formation et fournisseur autorisé pour le programme Sans trace.

 

Pour aller plus loin

Consultez le site du Conseil québécois des événements écoresponsables.

 

Contactez-nous

Contactez-nous pour en savoir plus.