fbpx Réseau des femmes en environnement | Un espace de dialogue aux femmes pour améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être.
Aller au contenu principal
x

Paule Mackrous

Paule Mackrous

Montréal |


Arboricultrice certifiée ISA, PhD Sémiologie

Arboriculture Montréal

Implication au sein du réseau: Membre

Secteur principal: Transition écologique

Secteur(s) Secondaire(s): Horticulture, Permaculture

Service(s): Formations, Recherche, Services-conseils

Bio:

Après un parcours universitaire en histoire de l’art (BAC, Maitrise) et en sémiologie (Phd), j’ai fait un petit virage en horticulture et en foresterie urbaine, des domaines dans lesquels j’œuvre avec beaucoup d’enthousiasme aujourd’hui! Arboricultrice certifiée ISA, je possède également un DEP de l’École des métiers de l’horticulture de Montréal ainsi qu’une spécialisation en horticulture du Jardin botanique de Montréal. Je poursuis aujourd'hui des études de deuxième cycle en agroforesterie à l’Université Laval.

Au cours des dernières années, j’ai piloté différents projets horticoles et arboricoles pour les Pousses Urbaines (2016-2018) : ruelles vertes, implantations de jardins comestibles et d’aménagements écologiques, ateliers d’agriculture urbaine, plantations d’arbres. J’ai coordonné le projet d’inspection et d’entretien des jeunes arbres plantés par la SOVERDI dans le cadre du volet privé du Plan Canopée (2018) et ai travaillé comme inspectrice en arboriculture à la Ville de Montréal (2018-2020). J’ai reçu une formation pour la création de forêts nourricières en 2017 et ai depuis accompagné des gens dans la réalisation de tels aménagements. Résolument engagée dans la transition écologique, mes conseils, recommandations et accompagnements sont orientés en fonction de celle-ci.

Je crois profondément à la création d’une plus grande résilience des communautés pour faire face à un futur de plus en plus incertain. Cela repose, entre autres, sur notre capacité à être solidaires, créatifs, critiques, et sur notre volonté de réfléchir et d’agir de manière collective. Je constate aussi l’importance de l’interdisciplinarité et la nécessité d’un va-et-vient entre le terrain et la théorie pour trouver des solutions à des enjeux complexes. Ces horizons me guident dans tout ce que je fais, il sont à l’origine de chacun de mes engagements.

Documents:
Autres commentaires: