fbpx Defi 4 | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x

Défi 4: Je réduis mon utilisation de l'eau

 

Défi 4

 

Nous nous sommes donnés comme objectif de convaincre 3000 québécoises et québécois de diminuer leurs rejets toxiques dans l'eau! Êtes-vous de ces 3000 personnes qui signeront la charte d'engagement moral? Que dit cette charte?

Cliquez ici pour signer

 

 

Passons maintenant au défi #4: je réduis mon utilisation d'eau. 

Moins d'eau utilisée = moins d'eau polluée! Saviez-vous qu’en moyenne, au Canada, chaque personne utilise 320 litres d’eau par jour pour ses usages domestiques ? En comparaison, en Europe, c’est plutôt 150 litres d’eau par jour.  Il est aussi intéressant de savoir que 65% de l’eau que nous consommons provient de la salle de bain.

Comment bien disposer de ses médicaments?

Voici plusieurs façons de diminuer votre consommation d’eau :

  • Prenez une douche plus courte et couper l'eau lorsque vous vous savonnez. Astuce : Calculer combien de temps dure en moyenne votre douche. Préparer une ou deux chansons totalisant moins de temps et prenez votre douche en écoutant ces chansons.. De la sorte, vous saurez quand vient le temps de terminer votre douche.
  • Utilisez de l’équipement de plomberie économiseur d’eau ou Energy Star comme une pomme de douche à débit réduit, une toilette ayant un réservoir de toilette à débit réduit ou une laveuse à vêtement qui utilise l’eau de manière efficace. Astuce : Sans changer votre toilette, vous pouvez économiser de l’eau en insérant une brique ou une bouteille d’eau remplie dans votre réservoir. Le réservoir se remplira alors moins d’eau.
  • Remplissez votre laveuse à vêtements et votre lave-vaisselle à pleine capacité.
  • Réutilisez votre eau de cuisson (lorsque possible) pour arroser vos plantes.
  • Utilisez un balai plutôt qu’un jet d’eau pour nettoyer votre entrée asphaltée.
  • Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents.
  • Réparez les robinets et les toilettes qui fuient.
  • Ne pas rincer inutilement la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, à moins qu’elle ne soit très sale. Il s’agit d’une double utilisation d’eau chaude qui n’est pas nécessaire.
  • Récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes ou du jardin. De nombreux systèmes de récupération d’eau existent sur le marché.
  • Préconisez l’arrosage manuel plutôt que des gicleurs automatiques et arroser à la tombée du jour pour éviter l’évaporation.

 

Votre défi cette semaine

S'assurer que la toilette de notre domicile et celle d'une personne qu'on connait (assez bien!) ont une bouteille d'eau remplie ou une brique à l'intérieur afin d'utiliser moins d'eau.

 

e

 

Pour voir les défis 1 à 3, cliquez ici.

Pour recevoir par courriel les 10 défis, inscrivez-vous ci-bas.

.