fbpx Élues pour un environnement de qualité | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x
Élues pour un environnement de qualité

Élues pour un environnement de qualité

 

Les objectifs du projet auprès des élues sont notamment de: 
 
  • Contribuer à former des ambassadrices inspirantes maîtrisant ces enjeux et des politiciennes habilitées à initier et à mener à terme des actions concrètes dans le cadre de leurs responsabilités;
  • Faciliter l'accessibilité d'informations utiles, concrètes et crédibles aux élues et futures élues sur les thématiques de développement durable;
  • Favoriser la prise de position et de parole des élues sur les enjeux environnementaux;
  • Favoriser le réseautage et l'entraide entre les élues et futures élues municipales et l'accès à des ressources et expertises dans ces domaines.

Le projet comprend deux volets principaux: le développement de fiches informatives et de formations.

Fiches

De nombreuses femmes s’engagent en politique pour améliorer la qualité de vie de leur communauté. Les présentes fiches visent à outiller les élues des gouvernements municipaux sur les concepts-clés du développement durable et de l’action environnementale et climatique. Conçue comme une aide à la décision, facile à consulter, chaque fiche traite d’une problématique et d’enjeux liés aux compétences des municipalités et propose des bonnes pratiques appliquées à la réalité des conseils municipaux.
 
Introduction aux concepts Femmes et changements climatiques Urbanismes et aménagement du territoire Événements écoresponsables Perturbateurs endocriniens Écocitoyenneté Changement de comportements
 

Merci aux personnes ayant contribué au contenu des fiches, notamment Anne-Sophie Gousse-Lessard, France Levert, Lise Parent, Élyse Arcand et Sara Courcelles.

Le Réseau des femmes en environnement travaille sur une offre de formations/ateliers visant à renforcer les connaissances, l'influence et les capacités d’intervention des élues et de futures élues dans des dossiers municipaux - locaux et régionaux, urbains et ruraux - présentant des enjeux environnementaux et de développement durable.

Le Réseau est partenaire de l'opération Vire au vert (ww.vireauvert.org) qui vise à mettre les enjeux environnementaux au coeur des élections municipales 2021. 

Pour en savoir plus, communiquez avec agournay@rqfe.org ou contactez-nous au 438-936-8081.

 

Merci à notre partenaire

Partenaire