Aller au contenu principal
x

Défi 9: Pour de meilleurs choix dans le jardin

 

Défi 9

 

Malheureusement, les pesticides (herbicides, insecticides, fongicides) et les engrais chimiques sont encore trop utilisés dans les jardins et les potagers. Ils le sont également afin de rendre les espaces gazonnés «parfaits».

Pourtant, les pesticides et les engrais chimiques sont dangereux pour la santé et pour l’environnement.

Les pesticides et les engrais chimiques contiennent fréquemment des perturbateurs endocriniens (acétone, alkylphénols, benzène, butane, cadmium, éthanol, formaldéhyde, xylène, etc.) et sont des polluants organiques persistants. Mais que signifie le terme persistant? Il demeure longtemps dans l’environnement, car ils résistent à la biodégradation et s’accumulent au sein d’organismes vivants. Lorsqu’il pleut, les pesticides sont transportés dans les eaux de ruissellement.

Dans nos gestes quotidiens pour entretenir nos pelouses et jardins, il est possible d’éliminer l’usage des pesticides et des engrais chimiques.

Comment faire de meilleurs choix?

Voici un dernier guide bien pratique : Maison propre et Jardin vert. Guide de l'entretien ménager et du jardinage écologique

 

Votre défi cette semaine

Faire suivre au moins une des ressources mentionnées plus haut à 2 ami(e)s qui ont le pouce vert, mais qui ne connaissent peut-être pas les alternatives moins nocives pour l'environnement et la santé.

 

Pour voir les défis 1 à 8, cliquez ici.