Aller au contenu principal
x

Défi 8: Écolo jusqu'au lavage de mes vêtements

 

Défi 8

 

Pour ce 8e défi, nous jasons des microfibres. De quoi s’agit-il?

Il s’agit de microparticules libérées lors du lavage de vêtements faits en fibres synthétiques (polyester, nylon, acrylique, etc.). Les fibres synthétiques, fait de pétrole, représentent plus de 60% de la production mondiale de textiles (2018). Est-ce que votre garde-robe en contient autant?

Bien qu’ayant des propriétés intéressantes, ce type de textile pollue nos eaux. Et ceci se passe dans notre maison, à même notre laveuse.

À chaque lavage en machine, des milliers de microfibres se détachent des vêtements. Elles sont tellement petites que les stations de traitements des eaux usées ne les retiennent pas toujours.

Selon la Fondation Ellen McArthur (2017), 500 000 tonnes de microfibres de plastique sont libérées chaque année pendant le lavage des textiles synthétiques et terminent leur course dans nos cours d’eau et océans. Pour vous aider à mieux saisir l'ampleur de cette problématique, c’est l’équivalent de 2 500 000 000 de bouteilles de plastique.

Cette concentration de plus en plus élevée de microfibres dans les océans a des impacts négatifs sur la santé de la faune marine. Des microplastiques et des microfibres ont également été trouvés dans des espèces marines directement consommées par l'homme. 

Regardez cette courte capsule pour connaître les trucs afin de diminuer les rejets de microfibres dans l’eau

 

Comment diminuer le rejet de microfibres?

  • Limitez l’achat de vêtements de pauvre qualité issus de la mode rapide (fast fashion).
  • Lavez moins souvent vos vêtements. S’ils ne sont pas tachés et s’ils ne sentent pas mauvais, vous pouvez simplement les ranger et les porter de nouveau.
  • Lavez à l’eau froide. Les fibres synthétiques n’aiment pas l’eau chaude. Elles se dégradent moins vite à l’eau froide.
  • Utilisez un savon liquide. Les grains contenus dans le savon en poudre entraînent un relâchement des fibres des vêtements plus qu'avec du savon liquide.
  • Éviter la sécheuse lorsque possible. Tout comme l’eau chaude, la chaleur a tendance à abîmer plus rapidement les vêtements.
  • Privilégiez les fibres naturelles comme le coton biologique, le lin, le chanvre et la laine.

 

Votre défi cette semaine

Partagez notre capsule Facebook ou LinkedIn afin de mieux faire connaître cette problématique.

 

Pour voir les défis 1 à 7, cliquez ici.