Aller au contenu principal
x

Défi 3: Je dispose de façon responsable des médicaments périmés

 

Défi 3

 

Les médicaments périmés sont présentement un problème pour la santé de nos eaux. En effet, trop souvent encore, des médicaments périmés sont jetés par leur propriétaire dans les éviers ou dans la toilette. Plusieurs médicaments peuvent contenir des hormones synthétiques ou autres substances qui, lorsque disposés de façon inadéquate, agissent comme substances toxiques et comme perturbateurs endocriniens dans le milieu aquatique. C’est particulièrement préoccupant pour l’environnement, car les organismes aquatiques sont exposés à tout ce cocktail de médicaments et hormones et leur exposition est chronique (sur toute leur vie).

C’est pour ces raisons qu’il est primordial de disposer de façon responsable de nos médicaments périmés, prescrits ou en vente libre. C’est le cas d’autres produits de pharmacie comme les onguents antiseptiques s’ils contiennent des ingrédients médicinaux.

 

Antibiotiques

 
La présence d'antibiotiques dans le milieu aquatique est très préoccupante, car il existe des bactéries essentielles dans un écosystème qui seront tuées par ces antibiotiques. De plus, lorsque des bactéries sont constamment exposées à des antibiotiques et antibactériens, elles ont tendance à s’adapter et à devenir résistantes aux antibiotiques. Il ne faut donc jamais les jeter, mais bien en disposer de façon adéquate.

Pour en savoir davantage sur les médicaments qui se retrouvent dans les cours d’eau : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1326437/pesticides-bilan-sante-fleuve-saint-laurent

 

Comment bien disposer de ses médicaments?

Il suffit de retourner les médicaments inutilisés et périmés (médicaments sur ordonnance, médicaments en vente libre, produits de santé naturels) dans n'importe quelle pharmacie au Canada, au comptoir des ordonnances.

Pour en savoir plus consulter le site de Santé Canada : Élimination sécuritaire de médicaments sur ordonnance

 

Votre défi cette semaine

Proposer à un(e) proche de faire un petit ménage de sa pharmacie et se porter volontaire pour apporter le tout à la pharmacie. 

 

e

 

Pour voir les défis 1 et 2, cliquez ici.

Pour recevoir par courriel les 10 défis, inscrivez-vous ci-bas.

.