fbpx Catherine Gauthier | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x

Catherine Gauthier

 

En 2019, le Réseau des femmes en environnement a rendu hommage à Catherine Gauthier pour ses réalisations et son implication en environnement.

 

Catherine Gauthier

 

Engagée sur les plans environnemental et social depuis l’adolescence, Catherine Gauthier possède une feuille de route hors du commun.

Dès 2005, à l’âge de 16 ans, elle monte à la tribune pour s’adresser aux quelque 10 000 délégués de la 11e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en tant que membre de la délégation du gouvernement du Canada. Invitée à prononcer un discours à l’Assemblée générale de l’ONU deux ans plus tard, elle prendra part à plusieurs conférences des parties par la suite.

Elle participera à plusieurs grandes conférences internationales sur les changements climatiques qui la conduiront à Bali (2007), Copenhagne (2009), Cancun (2010), Durban (2011), Doha (2012), Lima (2014), Paris (2015), Marrakech (2016) et Katowice (2018). Catherine Gauthier a aussi conçu et animé des séminaires à l’Université de Sherbrooke sur la politique climatique internationale dans le cadre des conférences de Lima (2014) et de Marrakech (2016).

Le 26 novembre 2018, au nom de toutes et tous les jeunes du Québec âgé·e·s de 35 ans et moins, elle a déposé une poursuite climatique contre le gouvernement du Canada. Le Canada contrevient aux droits des jeunes d’une part parce que sa cible de réduction de gaz à effet de serre n’est pas suffisamment ambitieuse pour éviter des changements climatiques dangereux, et d’autre part, parce que ses actions ne permettent pas l’atteinte de cette cible pourtant déjà insuffisante.

Titulaire d’une maîtrise en droit international et politique internationale, Catherine Gauthier est directrice générale d’ENvironnement JEUnesse depuis 2016. Végétarienne et tenante de l’agriculture biologique et locale, Catherine Gauthier pratique ce qu’elle prêche avec grand enthousiasme, notamment en se déplaçant à vélo 4 saisons.