A propos de nous

Notre mission

Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de créer et promouvoir des actions novatrices et fournir un espace de dialogue aux femmes afin d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être.

Nos objectifs

  • Favoriser la mise en lien des femmes intéressées par le développement durable et l’environnement
  • Renforcer les capacités d’intervention des femmes dans les domaines du développement durable et de l’environnement
  • Informer et sensibiliser la population sur l’environnement, les femmes et la santé
  • S’impliquer dans le développement et la diffusion de nouvelles connaissances dans les domaines concernés par la mission, entre autres en contribuant à des activités de recherche
  • Contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable par des actions concrètes

Si vous partagez les objectifs du Réseau des femmes en environnement et que vous aimeriez être tenue au courant de nos activités, nous vous invitons à devenir membre.

Le Réseau s’est doté d’un code d'éthique qui illustre son engagement à promouvoir et à respecter les principes de développement durable, tant dans sa planification que dans son fonctionnement.

Notre histoire

L’idée de la création du RQFE est survenue lors d’un colloque organisé en 1998 par le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) ayant pour thème : « L’environnement, le Saint-Laurent et la santé des femmes ».
Les participantes à ce colloque ont insisté sur l’importance de créer un réseau de femmes en environnement pour mieux informer la population sur les femmes et les problématiques environnementales.

En 1999, une vingtaine de femmes de diverses organisations se réunissaient pour discuter cette fois des liens entre l’environnement et la santé des femmes. Un conseil d’administration provisoire a été formé lors de cette rencontre. Ce conseil fut notamment chargé d’organiser une assemblée de fondation tenue le 5 février 2000.

Tags: