Anne-Sophie Gousse-Lessard

Anne-Sophie est administratrice au Conseil d'administration du Réseau depuis mai 2017. Son implication au sein du Réseau correspond non seulement à ses valeurs féministes et écologiques, mais représente également une merveilleuse opportunité de créer des ponts entre ses connaissances empiriques et la réalité et les besoins du milieu. 

Anne-Sophie détient une attestation de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement (ERE), un doctorat en psychologie sociale et environnementale ainsi qu’un post-doctorat combinant ces deux champs disciplinaires. En plus de sa formation rigoureuse en recherche, elle a eu l’opportunité d’acquérir de l’expérience en éducation et en vulgarisation scientifique, notamment via ses charges de cours, la rédaction de billets de blogues en environnement, ainsi que sa participation dans la création et l’animation d’ateliers scientifiques bénévoles pour les jeunes de niveau primaire via l’organisme national Parlons Sciences.

Son domaine de spécialisation porte sur les déterminants psychologiques et sociaux de l’action écocitoyenne et de l’adaptation aux changements climatiques. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux processus motivationnels liés au changement de comportement et à l’activisme, à nos rapports à l’environnement (bâti et naturel) et au développement humain dans et par l’environnement (identité environnementale), à l’éducation et la mobilisation citoyenne et à l’efficacité des messages de sensibilisation, ainsi qu’à l’adaptation (individuelle, municipale et collective) aux changements climatiques.

Linked In