Kheira Chakor

Kheira Chakor

Kheira a été nommée administratice au conseil d'administration du Réseau des femmes en environnement en mai 2017. Elle perçoit, le Réseau comme un carrefour à la confluence des savoirs formels et informels, et donc un relai en environnement et en santé. Il est de ce fait, de par ses activités pertinentes et son multipartenariat, un espace de la mutualisation et de la diffusion des connaissances.

Elle soutient que le Réseau est l’espace tout indiqué pour exercer la mission de conscientisation participative, un moyen privilégié, pour trouver ensemble des solutions aux complexités des enjeux de la promotion de la santé et celle de l’environnement. Ce socle d’ancrage pédagogique favorisera à coup sûr d’excellentes productions et prestations de vulgarisation, dans la perspective de pratiques écoresponsables en environnement et développement durable.

Kheira agit à titre de professeure-conférencière, dans le domaine de la santé et l’environnement l’Université de Sherbrooke (UTA) depuis 2001. C'est après avoir terminé ses études doctorales dans les domaines de la nutrition, la biochimie et de la toxicologie en France - Université Louis-Pasteur de Strasbourg et Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et avoir acquis une forte expérience professionnelle axée sur la recherche et l’enseignement universitaire, qu'elle a entamé une nouvelle carrière au Québec en 1992, auprès de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal. Elle est aussi l’auteur de divers articles de vulgarisation dans le domaine médical, alimentaire, tourisme et divers sujets d’intérêt public,

Ses expériences professionnelles transdisciplinaires en sciences de la vie et de l’environnement, et ses aptitudes en communication et relations interculturelles dictent son intérêt pour contribuer à l’émergence de l’écocitoyenneté en matière d’environnement, de santé et de développement durable.