Aller au contenu principal
x

FORMATION

FEMMES ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

 

 

Objectif de la formation

Informer et sensibiliser à l'importance de l'intégration des genres dans les stratégies et actions de lutte et d'adaptation aux changements climatiques pour augmenter l'efficacité de celles-ci. 

Les femmes et les hommes ne vivent pas les changements climatiques de la même façon. Les perceptions et les comportements individuels reliés aux changements climatiques, ainsi que les impacts de ceux-ci sont genrés. L'intégration du genre dans les stratégies et actions de lutte et d'adaptation aux changements climatiques est pourtant absente bien qu'essentielle à l'efficacité de celles-ci. Le Réseau des femmes en environnement propose un atelier-formation afin de mieux comprendre ce sujet.

 

Publics visés

Les groupes de femmes et les groupes environnementaux.

 

Contexte

Un recensement des études portant sur le genre et les changements climatiques constate que les impacts des changements climatiques ne sont pas les mêmes pour les femmes et les hommes, notamment en raison des rapports sociaux de sexe et des stéréotypes sexuels, ainsi que des inégalités sociales fondées entre autres sur le genre, la race, la classe socioéconomiques, l'âge et l'ethnicité.

L'intégration du genre dans les politiques, stratégies et actions pour la lutte aux changements climatiques est essentielle à leur efficacité et évite aussi que celles-ci exacerbent les inégalités sociales. Ainsi, il importe de faire connaitre cette problématique et de créer des alliances stratégiques sur les enjeux reliés aux changements climatiques entre les groupes environnementaux, les groupes de femmes et d'autres groupes sociaux.

 

Cet atelier a été créé conjointement avec le Réseau québécois des groupes écologistes et Relais-Femmes.

 

    Contactez-nous pour plus d'informations ou pour réserver une date.

     514-987-3000 poste 6684

     438-936-8081

    info@rqfe.org