Collectif Communication Citoyenne

Après plusieurs années d’activités, l’équipe de travail du Conseil québécois de la communication pour le développement durable (COMDD) a entrepris à l’automne 2014 de revoir ses orientations sur la base de consultations avec divers intervenants des métiers de la communication.

Les enjeux identifiés lors de ces rencontres et les orientations retenues sont décrites en annexe 2. Parmi ceux-ci figure en bonne place l’importance de revoir le visuel et l’appellation du Conseil pour véhiculer un message évocateur, rassembleur, simple, clair et motivant.

La publication d’entrevues et de billets d’opinion sur la communication et le marketing responsables dans des médias s’adressant aux publics visés a été retenue comme action à court terme, étant donné les ressources restreintes de l’équipe entièrement bénévole. INFOPRESSE s’étant montré intéressé, l’équipe a jugé le moment opportun pour revoir l’appellation de façon à lancer cette activité avec une nouvelle couleur.

En consultation avec nos proches collaborateurs, différentes déclinaisons ont été considérées. L‘équipe s’est arrêté d’un commun accord sur C3 - Collectif Communication Citoyenne soit un «réseau d'experts multidisciplinaires sur la communication et le marketing responsable».

La mission d’établir un cadre de dialogue, de mobilisation et d’innovation stimulant la pratique de la communication et du marketing responsables reste inchangée.

C3 mise sur sa page Facebook, qui a été réactivée et sa page LikedIN, utilisée par plus de 1 100 communicateurs. 

Enfin, comme le Conseil québécois des événements écoresponsables, C3 relève du Réseau des femmes en environnement.

L’équipe se compose des personnes suivantes :

  • Élyse Arcand, secrétaire, CA, Réseau des femmes en environnement
  • Luce Beaulieu, administratrice CA, Réseau
  • Sara Courcelles, observatrice CA, Réseau
  • Flavie Desgagné, bénévole
  • France Levert, présidente, CA, Réseau
  • Céline Martin, bénévole